Route d’Eyguières
13280 Raphèle-les-Arles
04 90 96 50 82 
contact@moulin-la-cravenco.fr

La Cravenco, producteur d’ huile d’olive AOP et AOC près des Alpilles, vous présente sa revue de presse !

Notre huile d’olive AOP et nos confiseries d’olives, produites de manière artisanale à Raphèle-les-Arles dans les Bouches-du-Rhône, ont été maintes fois récompensées et ont également reçues de nombreux éloges dans les médias. Découvrez sur cette page quelques articles évoquant notre moulin !

huile d'olive Alpilles-moulin a huile Alpilles-huile d'olive de Provence-olives de table Camargue-huile d'olive AOP Alpilles-confiserie d'olives Camargue

Quel lien existe-t-il entre le métier d’œnologue et celui de moulinier ? Outre que le vin et l’huile d’olive font bon ménage sur les plus fines tables […], l’un et l’autre usent du même langage pour parler d’assemblage, d’acidité, de parfums en bouche […], de terroir évidemment aussi. Et l’homme qui incarne le mieux ces alchimies est sans aucun doute Henri Noaro, l’âme du Moulin La Cravenco, à Raphèle-les-Arles. Il avait en effet choisi, il y a plus de 30 ans, de consacrer sa vie au vin […] et il est devenu un moulinier heureux, fier de cette huile aux parfums de foin coupé, de menthe fraîche et très légèrement poivrée.
La Provence

La Cravenco est une entreprise unique en son genre […]. En effet, c’est à la fois un moulin qui produit de l’huile d’olive et une confiserie qui traite de nombreuses variétés locales.[…]La Cravenco possède également un atout majeur en ayant la possibilité de travailler sur trois grandes A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée) de la Vallée des Baux de Provence: les olives cassées, les olives noires et l’huile d’olive.
La Provence – septembre 2006

La tapenade, la noire, la vraie…. Pour La Cravenco […] il s’agit de Grossane, l’une des quatre variétés principales de la Vallée des Baux. « Même confite, elle reste amère, admet Henri Noaro [responsable du Moulin La Cravenco]. Mais la meilleure tapenade se fait avec des olives d’un an. […] La Grossane donne une tapenade brune, de teinte « robe de moine » comme on dit ». […] Pour le reste, des câpres. Au vinaigre. « La nôtre en contient 5 à 10%, ça varie selon la provenance et je veille personnellement à la fabrication car les cahiers des charges ne remplacent pas le goût… ». Celui qu’attendent les fidèles de La Cravenco.
Terre de Vins, Saveurs des Terroirs du Sud n°31 en Juin 2006

Au cœur des Alpilles, l’huile d’olive est une passion cultivée avec délices et le plus extrême raffinement… Il y a la Grossane, discrète et délicate, toute en douceur veloutée. La Salonenque est vive et souple, et le vert lui va bien. Petite, ardente et sombre, la Picholine est dotée d’un fort tempérament. La Béruguette, elle, embaume de grisants et frais parfums de plantes. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces savoureux noms de baptême ne sont pas ceux de jolies Provençales. Mais des quatre variétés d’olives cultivées et pressées au cœur des Alpilles, dans la Vallée des Baux de Provence, et dont l’assemblage donne une magnifique AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Ainsi, au moulin de La Cravenco, Henri Noaro, reconnu comme « l’un des meilleurs mouliniers du bassin méditerranéen », produit une huile que les connaisseurs jugent « élégante et de très grande classe » exhalant des arômes d’aubépine, amande fraîche et poire.
Marjorie Alessandrini, Le Nouvel Observateur – mai 2004

Il faut entendre l’Henri expliquer comment le fruit se transforme en Or. Sitôt cueilli, sitôt pressé. On vous offrira la possibilité de déguster, de comparer les variétés et les techniques, [vous serez] comme tous ces restaurateurs de renom qui ne jurent que par La Cravenco. Le résultat est là. Passionnant…
David Hairion, Guide d’ici en 2004

Le top des moulins français. […] La Cravenco – 13280 Raphèle-lès-Arles, tél. : 04 90 96 50 82. Une huile « fruité vert » au subtil parfum d’artichaut. A verser d’un trait sur les salades et les crudités.
Paris Match – avril 2003

huile d'olive Alpilles-moulin a huile Alpilles-huile d'olive de Provence-olives de table Camargue-huile d'olive AOP Alpilles-confiserie d'olives Camargue

huile d'olive Alpilles-moulin a huile Alpilles-huile d'olive de Provence-olives de table Camargue-huile d'olive AOP Alpilles-confiserie d'olives Camargue

Quatre médailles d’or pour La Cravenco. Grand chelem pour le moulin à huile La Cravenco. Marseille, Avignon, Paris, trois concours, trois récompenses suprêmes. […] Après avoir investi pour améliorer les installations, la capacité et la qualité de ses produits […] le moulin vient d’être primé dans les trois concours auquel il a participé. Ce fut d’abord la médaille d’or au concours organisé par le Conseil Régional PACA à Marseille, suivi par le grand prix des consommateurs de notre journal [La Provence] dans le cadre des Oléades d’Avignon et enfin, mieux encore, avec deux médailles d’or pour ses deux cuves présentées au Concours Général Agricole de Paris lors du récent Salon de l’Agriculture.
La Provence – mars 2003

La Cravenco est située entre deux terres, sur la ligne de partage de la Vallée des Baux et de la plaine de la Crau. Il faut regarder au loin pour trouver les oliviers accrochés à la terre des Baux, bien à l’abri de la barrière naturelle formée par les Alpilles. [A La Cravenco] on récolte les olives le plus tôt possible et on les presse dans la journée au moulin. L’huile ainsi obtenue à partir des belles variétés Salonenque et Aglandau est très verte et très fine parce que les olives ont pu exprimer toute la puissance de leurs caractères respectifs. Henri Noaro, qui dirige le moulin en passionné, est toujours notre interlocuteur privilégié pour sélectionner les meilleurs lots d’huile.
Les Hommes de l’Olivier, Oliviers & Co – 2003

Retenez bien ce numéro : 30. C’est celui du chocolat aux olives noires de la Vallée des Baux que prépare Joël Durand dans sa boutique de Saint-Rémy [de Provence]. […] Lorsqu’il a commandé ses premières olives AOC à La Cravenco, un moulin de Raphèle-les-Arles, il est passé pour un fou. Aujourd’hui, ce chocolat aux éclats de fruits confits est un de ses produits phares. « Je n’utilise que de la Grossane, qui a le goût le plus corsé et la chair la plus moelleuse.
L’Express – août 2002

huile d'olive Alpilles-moulin a huile Alpilles-huile d'olive de Provence-olives de table Camargue-huile d'olive AOP Alpilles-confiserie d'olives Camargue

huile d'olive Alpilles-moulin a huile Alpilles-huile d'olive de Provence-olives de table Camargue-huile d'olive AOP Alpilles-confiserie d'olives Camargue

[…] deux lots en 2002 sont récompensés à l’occasion du prix à la qualité Mario Solinas. Il s̻agit d’huiles d’olive obtenues par la Sica Oléicole « La Cravenco » de Raphèle-les-Arles (13) […] La revue présente ses félicitations aux heureux gagnants prouvant ainsi le sérieux et savoir-faire français dans le domaine de l’huile d’olive.
Le Nouvel Olivier n°28 – 2002

« Dans la Vallée des Baux, je conseille de goûter l’huile de La Cravenco. » – Jean-André Charial, Chef de l’Oustau de Baumanière et patron de La Cabro d’Or
La Provence – 6 novembre 2001

La Cravenco, qui produit une huile AOC Vallée des Baux qui confine au sublime…
Le Particulier Pratique – juillet 1999

[L’huile de La Cravenco]… Ronde et généreuse, à la fois élégante, fruitée et parfaitement équilibrée : un petit bijou qui collectionne les médailles.
Cuisine Actuelle – avril 1999

Vous souhaitez en savoir plus sur notre production d’olives, ou les processus de fabrication de notre huile d’olive AOP ? Vous désirez découvrir les produits proposés en boutique, ou les commander directement depuis chez vous ? Pour plus d’informations sur notre moulin à huile ou sur notre huile d’olive AOP de la Vallée des Baux, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe sera ravie de vous renseigner ! Vous pouvez pour cela nous appeler au 04 90 96 50 82, nous envoyer un e-mail à contact@moulin-la-cravenco.fr, ou compléter le formulaire de contact ci-dessous.